NOS MAITRES :            

ANNICK DE SOUZENELLE

Après des études de mathématiques, Annick de Souzenelle a longtemps été infirmière anesthésiste, puis analyste (1). Parallèlement, elle poursuit depuis une trentaine d'années un chemin spirituel d'essence judéo-chrétienne, ouvert aux autres traditions.

Elle est l'auteur de nombreux ouvrages de spiritualité

Son chemin: Après une rupture avec l’institution « église catholique » elle rencontra deux hommes qui l’ouvrirent à deux traditions qui l’ont sculptée spirituellement : un rabbin et un évêque orthodoxe : l’évêque Jean Kovalevsky .

L’accès direct à la Bible en hébreu lui permet de remettre en question des enseignements que les chrétiens reçoivent sans se poser de questions. Un seul exemple

 il est enseigné « au commencement Dieu créa les cieux et la terre » ;ce qui veut dire que la création est quelque chose d’historique qui est arrivé il y a longtemps et sur laquelle on ne peux pas revenir…

mais en fait ce qui est écrit est : « dans le principe Dieu crée les cieux et la terre », donc la création est quelque chose de chaque instant !!! elle est loin d’être terminée ce qui donne à l’homme ,co-créateur, une responsabilité autrement importante.

En ce qui concerne le Yoga elle a écrit « Le Symbolisme du Corps Humain» où elle présente « L’Arbre des Séphiroth » reçu par Moïse où le corps est représenté dans sa dimension spirituelle. Le Yoga de l’Energie contient les techniques nécessaires pour une pratique corporelle d'integration de l’arbre des Sephiroth.

(1) On la dit jungienne car ses écrits sont apparentés à la psychologie jungienne .

Cette psychologie a été fondée par Carl Gustav Jung (1875 - 1961).